Massages : ce que dit la loi

justice.jpgEn application de l’article L. 4321-1 du Code de la Santé Publique la pratique du massage sous quelque forme que ce soit – telle que définie par le Décret 2000 – 577 du 27 Juin 2000 relatif aux actes professionnels et à la profession de Masseur Kinésithérapeute - à but thérapeutique ou NON THERAPEUTIQUE est réservée aux seules personnes titulaires du diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute.

Définition :

Art. 3. - On entend par massage toute manoeuvre externe réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus.

Ce décret ne fait aucune distinction entre le thérapeutique et le non thérapeutique, ainsi c’est le massage dans sa globalité qui appartient aux seuls MK DE qui en possèdent non seulement les compétences légales, mais aussi la pertinence des applications, la maîtrise de la qualité et donc le savoir faire.

Il n’y a donc au regard de la Loi Française aucune distinction entre massages thérapeutiques et non thérapeutiques